Pourquoi installer des fenêtres en PVC

Parmi les différents types de fenêtres et portes-fenêtres, celles en PVC ont l'avantage d'une excellente performance pour l'isolation thermique et phonique, dès lors qu'on choisit des doubles ou des triples vitrages : le PVC est en effet un bon isolant, contrairement par exemple à l'aluminium, et il n'y a ainsi aucun pont thermique au niveau des montants.

Les avantages du PVC

Les fenêtres en PVC sont généralement moins onéreuses que leurs équivalents dans d'autres matériaux et cette accessibilité financière est pour beaucoup un argument décisif.

Elles sont souvent lumineuses, grâce à des montants moins importants, à surface égale, que pour des fenêtres en bois. Elles se révèlent faciles d'entretien, ne nécessitant en règle générale qu'un simple nettoyage (au contraire de fenêtres en bois qui doivent être revernies régulièrement). Enfin les fenêtres en PVC offrent une bonne résistance à la pluie et aux chocs.

Les inconvénients des fenêtres en PVC

Ce matériau est clairement moins chaleureux que le bois et nettement moins élégant que l'aluminium. Les fenêtres en PVC ne sont donc pas indiquées pour des maisons d'architectes ou pour des bâtiments de style ! Elles peuvent même être tout simplement proscrites dans certains lotissements ou dans certains périmètres protégés.

La stabilité dans le temps du coloris des fenêtres PVC n'est pas toujours parfaite et certains montants peuvent ainsi mal vieillir. La nature du matériau peut également générer de l'électricité statique, ce qui peut être gênant pour certains appareils électriques. Enfin les fenêtres en PVC ne sont pas disponibles dans de très grandes dimensions et c'est donc une solution à oublier pour les immenses baies vitrées, pour lesquelles il faudra impérativement choisir d'autres types de fenêtres.